Branche professionnelle / IDCC : 86

86 – Entreprises de la publicité et assimilées

Résumé

Cette branche professionnelle comprend 7 750 entreprises et 76 200 salariés. Le salaire moyen de ces derniers est de 3 230 € (à temps plein, net). Il est constaté un écart de rémunération de -15,8% entre les femmes et les hommes.

Il y a, en 2019, 1 200 apprentis. Ils représentent 1,6% des salariés de la branche.

La branche professionnelle est rattachée à l'opérateur de compétence Afdas.

Elle dispose d'un observatoire (OPMQ) dont le nom est Observatoire des métiers de la publicité. Celui-ci est piloté par la CPNE "Publicité".

L'IDCC 86 appartient au code CRIS (Conventions regroupées pour l’information statistique) H dont il représente 14,2% des effectifs.

Le portrait statistique

Les textes juridiques

Les différents textes concernant la branche sont consignés sur Legifrance. Le premier d'entre eux, le "texte de base", est intitulé "Convention collective nationale de travail des cadres, techniciens et employés de la publicité française du 22 avril 1955. Étendue par arrêté du 29 juillet 1955 JORF 19 août 1955".

Il existe également d'autres textes qui viennent compléter le texte de base. Il existe ainsi 28 textes "attachés" dont le dernier est intitulé "Accord du 28 février 2024 relatif à la négociation de la nouvelle grille de classification des qualifications professionnelles et des métiers".

Par ailleurs, 16 autres textes portent sur la question des salaires. Le dernier est intitulé "Avenant du 8 janvier 2024 relatif aux salaires conventionnels (annexe III de la convention)".

Le dialogue social

Les partenaires sociaux de la branche sont distingués entre organisations syndicales et organisations d'employeurs. Parmi les organisations syndicales, on retrouve UNSA , CFTC , CFE-CGC , CFDT , FO , CGT .

Les entreprises sont, quant à elles, représentées par les organisations suivantes : UDECAM , UMSP , AACC .

Scores syndicaux

Cycle électoral : 2017-2020

Scores employeurs

Code APE

Code APE Nom Effectif
1811Z Imprimerie de journaux 1300
1813Z Activités de pré-presse 10000
4617B Autres intermédiaires du commerce en denrées, boissons et tabac 2900
4635Z Commerce de gros (commerce interentreprises) de produits à base de tabac 1600
5811Z Édition de livres 13200
5813Z Édition de journaux 23500
5814Z Édition de revues et périodiques 25600
5819Z Autres activités d’édition 2100
5829A Édition de logiciels système et de réseau 9000
5911B Production de films institutionnels et publicitaires 5100
5913A Distribution de films cinématographiques 1500
5920Z Enregistrement sonore et édition musicale 3500
6020B Edition de chaînes thématiques 5200
6312Z Portails internet 5700
6391Z Activités des agences de presse 4100
7010Z Activités des sièges sociaux 102200
7021Z Conseil en relations publiques et communication 11400
7311Z Activités des agences de publicité 79900
7312Z Régie publicitaire de médias 16600
7410Z Activités spécialisées de design 7100
7420Z Activités photographiques 4700
7721Z Location et location-bail d’articles de loisirs et de sport 2600
8230Z Organisation de foires, salons professionnels et congrès 13900
9002Z Activités de soutien au spectacle vivant 11500
9003B Autre création artistique 1200