Résumé
Cette branche professionnelle comprend 7 750 entreprises et 76 200 salariés. Le salaire moyen de ces derniers est de 3 230 € (à temps plein, net). Il est constaté un écart de rémunération de -15,8% entre les femmes et les hommes.
Il y a, en 2019, 1 200 apprentis. Ils représentent 1,6% des salariés de la branche.
La branche professionnelle est rattachée à l'opérateur de compétence Afdas.
Elle dispose d'un observatoire (OPMQ) dont le nom est Observatoire des métiers de la publicité. Celui-ci est piloté par la CPNE "Publicité".
L'IDCC 86 appartient au code CRIS (Conventions regroupées pour l’information statistique) H dont il représente 14,2% des effectifs.
Le portrait statistique
Les textes juridiques
Les différents textes concernant la branche sont consignés sur Legifrance. Le premier d'entre eux, le "texte de base", est intitulé "Convention collective nationale de travail des cadres, techniciens et employés de la publicité française du 22 avril 1955. Étendue par arrêté du 29 juillet 1955 JORF 19 août 1955".
Il existe également d'autres textes qui viennent compléter le texte de base. Il existe ainsi 27 textes "attachés" dont le dernier est intitulé "Accord du 28 février 2024 relatif à la négociation de la nouvelle grille de classification des qualifications professionnelles et des métiers".
Par ailleurs, 16 autres textes portent sur la question des salaires. Le dernier est intitulé "Avenant du 8 janvier 2024 relatif aux salaires conventionnels (annexe III de la convention)".
Le dialogue social
Les partenaires sociaux de la branche sont distingués entre organisations syndicales et organisations d'employeurs. Parmi les organisations syndicales, on retrouve UNSA , CFTC , CFE-CGC , CFDT , FO , CGT .
Les entreprises sont, quant à elles, représentées par les organisations suivantes : UDECAM , UMSP , AACC .
Scores syndicaux
Cycle électoral : 2017-2020