Résumé
Cette branche professionnelle comprend 112 490 entreprises et 745 600 salariés. Le salaire moyen de ces derniers est de 1 820 € (à temps plein, net). Il est constaté un écart de rémunération de -9% entre les femmes et les hommes.
Il y a, en 2019, 29 700 apprentis. Ils représentent 4% des salariés de la branche.
La branche professionnelle est rattachée à l'opérateur de compétence Akto.
Elle dispose d'un observatoire (OPMQ) dont le nom est Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs. Celui-ci est piloté par la CPNE "Industrie Hôtelière".
L'IDCC 1979 appartient au code CRIS (Conventions regroupées pour l’information statistique) N dont il représente 62% des effectifs.
Le portrait statistique
Les textes juridiques
Les différents textes concernant la branche sont consignés sur Legifrance. Le premier d'entre eux, le "texte de base", est intitulé "Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997".
Il existe également d'autres textes qui viennent compléter le texte de base. Il existe ainsi 64 textes "attachés" dont le dernier est intitulé "Avenant n° 34 du 19 juin 2024 relatif au bénéfice de jours d'absences rémunérés en cas de maladie de l'enfant".
Par ailleurs, 15 autres textes portent sur la question des salaires. Le dernier est intitulé "Avenant n° 33 du 19 juin 2024 relatif aux salaires".
Le dialogue social
Les partenaires sociaux de la branche sont distingués entre organisations syndicales et organisations d'employeurs. Parmi les organisations syndicales, on retrouve CFE-CGC , CFDT , FO , CGT .
Les entreprises sont, quant à elles, représentées par les organisations suivantes : SNRTC , GNC , GNI , UMIH .
Scores syndicaux
Cycle électoral : 2017-2020