Résumé
Il y a, en 2016, apprentis. Ils représentent % des salariés de la branche.
La branche professionnelle est rattachée à l'opérateur de compétence Mobilités.
Elle dispose d'un observatoire (OPMQ) dont le nom est Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports fluviaux de fret et de passagers. Celui-ci est piloté par la CPNE "Navigation Intérieure".
L'IDCC 1974 appartient au code CRIS (Conventions regroupées pour l’information statistique) O dont il représente 0,3% des effectifs.
Le portrait statistique
Les textes juridiques
Les différents textes concernant la branche sont consignés sur Legifrance. Le premier d'entre eux, le "texte de base", est intitulé "Convention collective nationale du personnel des entreprises de transport de passagers en navigation intérieure du 23 avril 1997. Etendue par arrêté du 9 décembre 1997 JORF 20 décembre 1997. Remplacée par la convention collective nationale du personnel des entreprises de transport en navigation intérieure du 20 décembre 2018 (IDCC 3229)".
Le dialogue social
Les partenaires sociaux de la branche sont distingués entre organisations syndicales et organisations d'employeurs. Parmi les organisations syndicales, on retrouve UNSA , CGT , CFE-CGC , CFDT .
Les entreprises sont, quant à elles, représentées par les organisations suivantes : CAF .
Scores syndicaux
Cycle électoral : 2013-2016
Scores employeurs
Code APE
Code APE | Nom | Effectif |
---|---|---|
5010Z | Transports maritimes et côtiers de passagers | 5300 |
5030Z | Transports fluviaux de passagers | 2400 |
5040Z | Transports fluviaux de fret | 1100 |